Paramètres avancés Enrouler ▲

La décision de décentraliser les Dronisep compromet le fait d’avoir une information exhaustive et neutre sur les différentes formations, les Régions ayant une visée adéquationniste à l’emploi local.

<p>500 personnes ds la rue encadré par les crs</p>, sur rebellyon.info le 03 mai 2018.

«Attention à ne pas tomber dans une logique adéquationniste où la formation ne servirait qu’à pourvoir des emplois, prévient-elle.

Formation pro : bouger plus pour travailler plus ?, sur liberation.fr le 27 avril 2018.

«Attention à ne pas tomber dans une logique adéquationniste où la formation ne servirait qu’à pourvoir des emplois, prévient-elle.

Formation professionnelle : le mantra de la mobilité, sur liberation.fr le 27 avril 2018.

Pourtant ne laissez pas entendre, devant des fonctionnaires de l’éducation nationale, que le système éducatif devrait mieux s’adapter aux besoins des entreprises, vous vous feriez traiter "d’adéquationniste"…

La révolte douce des salariés, sur usinenouvelle.com le 04 avril 2018.

Là où l’Assemblée nationale avait refusé d’entrer dans « toute logique adéquationniste », selon les mots du député (LRM) et rapporteur du texte Gabriel Attal, entre le nombre de places dans chaque formation et ses débouchés en termes d’emploi, les sénateurs avaient pris l’option inverse : ils avaient voté un texte indiquant que « la modification des capacités d’accueil prend en compte les taux de réussite et d’insertion professionnelles observés pour chacune des formations ».

La réforme de l’accès à l’université définitivement adoptée, sur lemonde.fr le 15 février 2018.

De son côté Gabriel Attal, député La République en marche (LRM) et rapporteur du texte à l’Assemblée nationale, se dit aussi réservé quant à toute « logique adéquationniste », tout en étant attentif à l’intérêt de « renforcer l’information sur l’insertion professionnelle des formations ».

La réforme de l’accès à l’université arrive sur les bancs du Sénat, sur lemonde.fr le 07 février 2018.

Nous ne pensons pas que le rôle de l’université soit de former à un seul métier et de répondre aux besoins du marché du travail à un instant T. Nous refusons cette logique « adéquationniste ».

« Il ne faut laisser aucun jeune à la porte de l’enseignement supérieur », sur lemonde.fr le 05 octobre 2017.

Elles ne s’épanouissent pas par miracle et comportent un préalable : sortir de l’approche mécaniste et « adéquationniste » de l’orientation, qui prétend poser une rationalité scolaire des choix quand ils sont le fruit de constructions mentales complexes et parfois contradictoires.

APB : ces frontières géographiques et symboliques qui pèsent sur l’orientation des jeunes, sur lemonde.fr le 18 mars 2017.

8 exemples