Paramètres avancés Enrouler ▲

Teinté afropop, l’album est en fait très éclectique, prenant parfois des accents de house (« Mon Lo ») ou de kizomba angolaise (« Yaba Left »).

Afro-pop : Yemi Alade, une femme pressée , sur jeuneafrique.com le 18 mai 2018.

Figure de proue d’une afropop décomplexée qui mélange rythmes africains, rap, électro et dancehall, Wizkid a signé en mars 2017 un contrat avec RCA Records/Sony Music International.

Les 50 Africains les plus influents – 7. Nigeria : Wizkid, chanteur , sur jeuneafrique.com le 07 mai 2018.

Pourtant, le quinquagénaire a prouvé ailleurs qu’il pouvait collaborer avec la bouillonnante scène nigériane, par exemple avec la jeune gloire de l’afropop Wizkid (pour le titre « Jaiye Jaiye », en 2013), qui s’est d’ailleurs produit dans sa salle de concerts de Lagos, le New Afrika Shrine.

Musique : le nouvel album de Femi Kuti, afrobeat à contretemps , sur jeuneafrique.com le 15 mars 2018.

Quel regard portez-vous sur les stars de l’afropop telles que Wizkid et Davido, qui remplissent des stades partout en Afrique, célèbrent votre père et dont les tubes s’exportent dans le monde ?

Seun Kuti : « Nos politiciens et nos élites économiques cannibalisent les peuples africains », sur lemonde.fr le 06 mars 2018.

Le problème de ces jeunes stars de l’afropop, c’est qu’elles n’ont finalement aucun message à exprimer.

Seun Kuti : « Nos politiciens et nos élites économiques cannibalisent les peuples africains », sur lemonde.fr le 06 mars 2018.

L’afropop est un business dont on se félicite au Nigeria, mais pour le moment, il n’y a pas vraiment eu de tube international.

Seun Kuti : « Nos politiciens et nos élites économiques cannibalisent les peuples africains », sur lemonde.fr le 06 mars 2018.

L’artiste de 33 ans originaire de Man, grande ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire, s’est changé en prophète de la scène gospel en mêlant aux louanges des rythmes et sonorités afropop, zouglou et funk.

Tendance : l’église comme tremplin sacré pour les chanteurs , sur jeuneafrique.com le 09 février 2018.

Le chanteur et guitariste d'origine haïtienne, adopté en France, lance un premier album solo aux couleurs afropop, « L'Éstère », marqué par son retour au pays natal.

Musique : Williams Brutus, retour à la source haïtienne , sur jeuneafrique.com le 31 janvier 2018.

Marc-Antoine Moreau venait tout juste de mener « l’une de ses grandes batailles » en signant Toofan, groupe d’afropop togolais, sur le label.

Musique : mort de Marc-Antoine Moreau, éternel découvreur de talents , sur jeuneafrique.com le 08 décembre 2017.

Qu’importe son attitude de rebelle, ses frasques chroniquées par la presse à scandale de Lagos qui aime tant le mettre en rivalité avec Wizkid, l’autre enfant prodige de l’afropop, issu, lui, des quartiers populaires, plus énigmatique, plus raffiné.

Le boss de l’afropop Davido, l’autre sale gosse de Lagos, sur lemonde.fr le 05 novembre 2017.

17 exemples